Le Raid Solidaire

Le Raid Solidaire "3000km contre le diabète" est un raid caritatif. Il sera réalisé en solitaire, en 30 jours, uniquement à vélo, au cours du mois d'août 2018.

[JOUR 30] Comme prévu, je suis arrivé la veille à Portsmouth (et sous le soleil s'il vous plait !)Pour rejoindre Le H...
25/08/2018

Pour rejoindre Le Havre, ce sera une traversée de nuit. J'ai donc profité de la journée pour me promener autour de Portsmouth ... à vélo (lentement !). Je vais donc me reposer un peu dans le ferry avant d'attaquer l'avant-dernière étape ! Arrivée au port du Havre prévue à 8h30. J'attaquerai directement les 110km vers Evreux.

Si tout se passe comme prévu, je serai à Paris dans 72h (je prends une journée de récupération musculaire avant la dernière étape).

24/08/2018

[SYTEME D] D'où l'intérêt de toujours avoir de la corde (paracorde) sur soi ! La fourche de fixation du porte-bagages arrière s'est cassée nette il y a 48h, il a fallu trouver une solution pour finir l'aventure 😅

[JOUR 29] Déjeuner à Eastleigh (à prononcer "istli")

Plus que 35km avant Portsmouth, j'y serai ce soir, sauf imprévu. Il faudra ensuite attendre le ferry de demain soir pour pouvoir revenir en France.

[JOUR 28] Salisbury !
24/08/2018

[JOUR 28] Un réveil dans le sud des Costwolds
23/08/2018

[JOUR 27] Cardiff / Newport / Bristol / Bath

Le pays de Galles, c'est terminé. Retour en Angleterre. Le téléphone semble avoir ressuscité ce soir (mais peut-être pas pour longtemps...)

Des avaries techniques également (dérailleur arrière déréglé, porte-bagage arrière cassé), mais il fait beau et c'est bientôt la fin, donc rien ne pourra m'arrêter !

Plus que 150km à pédaler avant de retrouver la France
Je vous mets bientôt quelques photos !

[JOUR 26] CardiffVraiment belle cette ville ! Elle est chargée d'histoire, ça se sent et ça se voit. La météo sembl...
21/08/2018

[JOUR 26] Cardiff

Vraiment belle cette ville ! Elle est chargée d'histoire, ça se sent et ça se voit. La météo semble clémente pour quelque heures.

La combinaison GoPro + PC portable + WiFi va essayer de remplacer le téléphone pour vous donner des nouvelles.

Le billet de ferry Portsmouth / Le Havre vient d'être réservé, la fin du voyage n'est plus très loin !

21/08/2018

[JOUR 26] Arrivée à Swansea ce midi, mais l'écran du téléphone a décidé que, pour lui, l'aventure est finie.

[JOUR 25] Pembroke > CarmarthenDépart en fin de matinée pour une étape courte, mais avec du dénivelé. Au programme,...
20/08/2018

[JOUR 25] Pembroke > Carmarthen

Départ en fin de matinée pour une étape courte, mais avec du dénivelé. Au programme, grimpette sur les falaises le long de la côte jusqu'à Carmarthen.

La pluie rend la progression difficile, car la route est très glissante. Impossible de profiter pleinement de la vitesse en descente sans prendre de risque, ce que j'ai bien entendu choisi de ne pas faire.

Le pays de Galles a une topographie très marquée, cela va être une semaine éprouvante !

[JOUR 24] PE-mbroke
19/08/2018

[JOUR 24] Goodbye Eire ! 🍀

[JOUR 23] La côte sud de l'Irlande (suite)Déjeuner à New Ross après 70km dans les jambes pour se réveiller.
18/08/2018

[JOUR 23] La côte sud de l'Irlande (suite)

Déjeuner à New Ross après 70km dans les jambes pour se réveiller.

[JOUR 22] La côte sud de l'IrlandeJe longe la côte avec beaucoup de variation de dénivelé. Les paysages sont beaux, ...
17/08/2018

[JOUR 22] La côte sud de l'Irlande

Je longe la côte avec beaucoup de variation de dénivelé. Les paysages sont beaux, surtout lorsque le soleil daigne partager ses rayons avec moi.

En route pour le port de Rosslare, je devrais atteindre Waterford demain en fin de matinée, pour une arrivée à l'objectif final en début de soirée. Si tout se passe comme prévu, il ne me reste qu'une journée en Irlande avant de rejoindre le Pays de Galles.

Ce soir, je m'endors sous la tente avec mes amies les vaches qui semblent avoir accepté de partager leur champ.

Bonne nuit ! 🐄🐄🐄🐄🏕

[JOUR 21] Arrivée à Cork (ou est-ce San Francisco 🤔 ?)La journée a été plus agréable que la précédente. Kiera...
17/08/2018

[JOUR 21] Arrivée à Cork (ou est-ce San Francisco 🤔 ?)

La journée a été plus agréable que la précédente. Kieran, mon hôte à Limerick, m'a proposé d'aller faire un run matinal pour découvrir la ville... je n'ai pas su résister, même avec les 100km qui m'attendent ce jour.

De retour du run, je suis allé faire réviser le vélo dans le bikeshop le plus proche. Il y avait bien un problème au niveau du dérailleur avant. Réglages fait et petit check up général, tout cela ayant été «free of charge» : un bel exemple de solidarité sportive !

Le vélo est prêt à repartir, il est 11h00 et j'ai 100km jusqu'à Cork. Il a donc fallu rattraper le retard avec une moyenne de 23km/h sur ce trajet. Je n'ai pris qu'une heure de pause pour arriver à Cork vers 17h00.

[JOUR 21] On the road to Cork

16/08/2018

[EVEREST DAY] Aujourd'hui est le jour où, depuis mon départ le 27 juillet dernier, j'ai grimpé (et pratiquement descendu) l'équivalent d'une ascension depuis le niveau de la mer jusqu'au sommet de l'Everest.

[JOUR 20] Galway > petits chemins perdus > LimerickDure journée... Le dénivelé est important et irrégulier, j'ai l'i...

[JOUR 20] Galway > petits chemins perdus > Limerick

Dure journée...

Le dénivelé est important et irrégulier, j'ai l'impression d'être sur des montagnes russes.

Je ne croise que des fermes de temps à autre, aucun point d'eau ou fermier pour recharger les gourdes...

Le dérailleur avant a également un problème : la chaîne frotte contre le guide du dérailleur et elle saute régulièrement. Je suis loin de tout et je n'ai pas de potence pour effectuer un réglage précis.

J'ai donc décidé de continuer jusqu'à Limerick en espérant que cela tienne.

A 19h je suis enfin arrivé à Limerick. Je vais pouvoir me reposer un peu chez Kieran, un Irlandais qui a eu la bonté de m'accueillir pour la nuit.

15/08/2018

2000KM 🚴💨

[JOUR 19] From Athlone to GalwayChaque atome me constituant doit être enveloppé d'une couche d'humidité... Pluie, bru...
14/08/2018

[JOUR 19] From Athlone to Galway

Chaque atome me constituant doit être enveloppé d'une couche d'humidité... Pluie, bruine, crachin... l'Irlande m'offre 50 nuances de précipitations 🌦🌧🌫

Malgré tout, je suis bien arrivé à Galway. Défi du jour : installer la tente en essayant de maintenir la chambre sous la couche imperméable... ceux qui ont déjà monté ou démonté une tente sous la pluie me comprendront 🌊🏕

[JOUR 18] Dublin > AthloneDébut de la traversée de l'Irlande vers la côte ouest.Athlone est une ville historique entr...
14/08/2018

[JOUR 18] Dublin > Athlone

Début de la traversée de l'Irlande vers la côte ouest.

Athlone est une ville historique entre Dublin et Galway, en bord de lac. On y trouve le plus vieux pub d'Irlande.

[JOUR 17] Dublin ☘🍀🇮🇪Arrivé à midi, je vais prendre une demi-journée de repos pour me retaper un peu, à l...
14/08/2018

[JOUR 17] Dublin ☘🍀🇮🇪

Arrivé à midi, je vais prendre une demi-journée de repos pour me retaper un peu, à l'aide d'argile verte pour les articulations douloureuses et de baume Aroma pour les muscles.

Une pluie fine m'accompagne en permanence, j'ai fini par m'y habituer.

Bientôt 1700km accomplis depuis le départ de Paris le 27 juillet dernier !

14/08/2018

[BON A SAVOIR] Les symptômes du diabète ne sont pas les mêmes en fonction des personnes, même si l'on peut en établir une liste générale (surpoids, soif excessive, essoufflement, etc.). Lorsque ces symptômes apparaissent, le sujet est généralement déjà atteint.

Si vous avez une alimentation riche en sucre, que vous ne pratiquez pas une activité sportive régulière, n'hésitez pas à demander un dépistage (prise de sang) à votre médecin traitant. En cas de pré-diabète (stade intermédiaire), il est encore possible de revenir à la normale par un changement des habitudes de vie (moins de sucre, plus de sport).

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires.;-)

[JOUR 16] On the road to Dublin !Journée difficile, beaucoup de vent de face et de la pluie. En Irlande, on s'exprime e...
11/08/2018

[JOUR 16] On the road to Dublin !

Journée difficile, beaucoup de vent de face et de la pluie. En Irlande, on s'exprime en mètres et non en miles, on paie en euros et non en livres sterling, mais on continue de rouler à gauche 😅.

Je me suis arrêté à 2h de Dublin aux alentours de Drogheda pour camper. Je prendrai un peu de repos demain pour visiter la capitale, en espérant que la météo sera plus clémente.

[JOUR 15] Traversée de l'Irlande du NordJe suis arrivé à Belfast en début d'après-midi en prenant le ferry depuis C...
11/08/2018

[JOUR 15] Traversée de l'Irlande du Nord

Je suis arrivé à Belfast en début d'après-midi en prenant le ferry depuis Cairnryan en Écosse.

La voie cyclable est agréable et la météo toujours avec moi.

Petit rappel historique : l'Irlande du Nord fait partie du Royaume-Uni, mais on y observe beaucoup de drapeaux sauvages irlandais (cf. photo du drapeau scotché au lampadaire). En opposition, certaines communes affirment fortement leur identité britannique en arborant le drapeau du Royaume-Uni à tous les coins de rue.

Je devrais atteindre la frontière irlandaise d'ici demain midi.

[JOUR 14] Glasgow > AyrUne fois passé la zone industrielle au Sud de Glasgow, on commence à longer la côte. La mété...
10/08/2018

[JOUR 14] Glasgow > Ayr

Une fois passé la zone industrielle au Sud de Glasgow, on commence à longer la côte. La météo est avec moi et les paysages sont à couper le souffle.

Sur les conseils d'un Ecossais vivant en France, rencontré par hasard, je suis passé par l'Electric Brae. C'est une portion de route qui provoque une illusion d'optique. Le cerveau interprète la voie comme étant en dénivelé positif, tandis que le dénivelé est en réalité négatif. Pour l'avoir pratiquée, c'est assez perturbant et amusant à la fois 😁

Demain, direction Cairnryan pour prendre le ferry jusqu'à Belfast, en Irlande du Nord.

10/08/2018

[JOUR 14] Édimbourg > Glasgow

Édimbourg est une ville magnifique. Pendant tout le mois d'août, elle se transforme pour devenir un immense festival d'arts (un peu comme Avignon, en plus grand et plus dense). Ce n'est donc pas la meilleure période pour visiter la ville en elle-même, mais l'ambiance est débordante d'énergie et de bonne humeur !

D’Édimbourg à Glasgow, c'est un peu la même chose qu'entre Moffat et Édimbourg, il n'y a que très peu de villes et la nature est assez sauvage. On peut faire 100 km sans croiser une personne. La gestion de l'eau dans les gourdes est essentielle, les 2L disparaissent vites et il n'y a rien pour les remplir. La solitude pèse un peu, surtout le fait de ne pas parler.

Arrivé à Glasgow, on retrouve l'ambiance de Manchester. Ville post-industrielle qui en conserve de nombreux stigmates.

[JOUR 13] Un peu de repos à Édimbourg (Edinburgh) :1100 kilomètres à la force des jambes, cela commence à faire un ...
10/08/2018

[JOUR 13] Un peu de repos à Édimbourg (Edinburgh) :

1100 kilomètres à la force des jambes, cela commence à faire un bon bout de chemin. Les jambes suivent, mais chaque jour qui passe est un peu plus dur. Cette journée de récupération me semble nécessaire pour poursuivre le raid en forme.

Je suis tellement au Nord du pays que le soleil se lève un peu plus tôt et se couche un peu plus tard. Le plus étonnant à observer est que, même lorsqu'il est couché, de la lumière naturelle demeure encore. Il ne fait réellement nuit noire qu'entre minuit et 4h00.

Le téléphone a pris l'eau la veille à cause d'un orage et je ne suis pas certain qu'il survive à ce voyage. Je vais essayer de maintenir l'actualité sur la page autant que possible.

En attendant de vous résumer les jours précédents, je vous partage la photo de ma chambre pour la nuit !
09/08/2018

08/08/2018

[JOUR 12] Le cycliste a survécu au Paris-Édimbourg (1100km), pas le téléphone...

05/08/2018

[JOUR 10] Dernier col du massif franchi ! Il ne reste qu'à descendre jusqu'à Carlisle. Voilà ce que je laisse derrière moi 🏔

[JOUR 10] Deuxième franchissement de massif montagneux en cours et c'est magnifique. J'ai nommé : The Lakes !

[JOUR 10] Kendal
05/08/2018

[JOUR 10] Lancaster et l'aqueduc de la Lune

[JOUR 10] Parfois le chemin le plus court n'est pas le plus facile #ILoveStairs

04/08/2018
Qu'est-ce que le diabète ?

ESSAYONS DE PARTAGER CE POST AU MAXIMUM !

Si l'aventure de cette édition du Raid Solidaire vous plait, sachez qu'elle est réalisée au profit de la lutte contre le diabète.

Prenez 5 minutes et regardez cette vidéo réalisée par la Fédération Française des Diabétiques. C'est clair, rapide et vous découvrirez certainement des informations intéressantes 😉

Une vidéo pour comprendre le diabète : causes, symptômes, traitements, facteurs de risques, dépistage. Le diabète se caractérise par un excès de sucre dans l...

[JOUR 9] En camping sauvage à côté de Lancaster
04/08/2018

[JOUR 9] From Manchester to LancasterAutour de Manchester, l'ambiance est très différente du reste du voyage. Si j'ai ...

[JOUR 9] From Manchester to Lancaster

Autour de Manchester, l'ambiance est très différente du reste du voyage. Si j'ai (encore !) longé les canaux, j'ai surtout croisé beaucoup d'usines et de quartiers défavorisés. Sûrement l'héritage de l'ère industrielle. Je me renseignerai sur la question dès mon retour.

En arrivant dans le Lancashire (région de Lancaster), cela semble s'atténuer, surtout à partir de Preston (cf.photos)

[JOUR 8] The Red Devils
03/08/2018

[JOUR 8] Une semaine depuis le départ de Paris. Aujourd'hui, on reste à Manchester pour laisser le corps récupérer un peu. C'est l'occasion de faire un petit tour de la ville.

[JOUR 7] Défi relevé, le Peak District a été vaincu !Mais est-ce vraiment Peak District ou suis-je à Downton Abbey ...
03/08/2018

[JOUR 7] Défi relevé, le Peak District a été vaincu !

Mais est-ce vraiment Peak District ou suis-je à Downton Abbey ? Je suis un peu perdu !

02/08/2018

[JOUR 7] Birmingham > Manchester

Objectif 1 : atteindre Peak District pour le déjeuner ✅

Objectif 2 : grimper le Peak (quasi 1000D+) et le descendre (900D-) dans l'après-midi avec 65km à parcourir 🤔😈

01/08/2018

[JOUR 6] J'ai rencontré Steve Hoff, propriétaire d'Oak Tree Farm, qui m'a gentiment accueilli pour que je plante ma tente dans son domaine.

Dites « Bonjour » à ma voisine !

[JOUR 6] Kingsbury Water Park, une réserve naturelle impressionnante.
01/08/2018

Adresse

61, Boulevard Bessières
Paris
75017

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Le Raid Solidaire publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.