Les Artisans de demain

Les Artisans de demain "Artisans de Demain" est une association créée par deux normands. Notre objectif : partager les initiatives positives et durables d'hommes et de femmes à travers le monde
(21)

Fonctionnement normal

30/03/2020
16. On doit s'adapter (courses, fête et colocation)

Hello,

Cette semaine on t'emmène à Lahore, une mégalopole de 11 millions d'habitants au coeur du Pakistan. Même si on est pas fans des grandes villes, Lahore reste une ville historique unique, et pendant plusieurs semaines, on s'y est vraiment senti comme à la maison.

*Cette vidéo a été tournée avant le debut du confinement. Nous sommes toujours en France, chez nous, et ce jusqu'à nouvel ordre. Aujourd'hui le Pakistan a également mis en place des mesures de confinement. Restons chez nous, ça n'a jamais été aussi simple de sauver des vies*

*Cette vidéo a été tournée bien avant le debut du confinement. Nous sommes toujours en France, chez nous, et ce jusqu'à nouvel ordre. Aujourd'hui le Pakistan...

02/03/2020

À l'occasion de la sortie du livre de Camille "Quelque chose d'Afrique du Sud" aux éditions Nanika, nous postons ce récapitulatif de nos 16 mois sur le continent africain.

L'Afrique du Sud était notre premier pays, là où nous avons eu cette idée folle de trouver un véhicule et partir à la rencontre des Artisans de demain.

Nous serons à La REcyclerie mercredi 4 mars à Paris pour le lancement du livre. On adorerait te rencontrer en vrai, alors si le coeur t'en dit, nous te disons à mercredi!

12/12/2019
Serons-nous responsables de leur disparition ?

Entre émerveillement et regrets...
Cette vidéo illustre toutes les émotions que nous avons ressenties dans la vallée de l'Omo, en Éthiopie.

Après un peu plus d’un an sur le continent africain et 8 pays traversés, on se rend dans la zone du grand rift.
Notre objectif : partir à la rencontre des ses habitants.

Il y existe 8 ethnies différentes, qui représentent 30 000 personnes vivant entre l'Éthiopie, le Soudan du Sud et le Kenya.

Seulement quelques villages sont en contact avec le monde extérieur. Les autres sont encore éloignés des pistes de 4x4 et vivent donc isolés plus loin dans la vallée. Pour les rejoindre, qu'une seule solution : un trek de plusieurs jours dans la jungle. Très peu d'étrangers s'y aventure.

Même si nous y avons participé, il est important de montrer comment ce tourisme est réalisé, et les conséquences qu'il a sur la région et ses habitants.

Instagram @artisandedemain Entre émerveillement et regrets... cette vidéo illustre toutes les émotions que nous avons ressenties dans la vallée de l'Omo, en ...

10/09/2019
Vivre avec 5 enfants dans un 4x4 Land Rover Defender

NOUVELLE VIDÉO :

Cette semaine on te présente une famille de voyageurs qui sillonne le monde du Moyen-Orient à l’Afrique. Une rencontre inspirante qu’on souhaite te partager! 🙏🏽🧡

Vivre à 7 dans une maison roulante, c'est possible ? Cette semaine on veut te partager une belle rencontre qu'on a fait en Iran, celle de la famille Longue P...

25/08/2019
Les Artisans de demain

Il y a quelques mois nous assistions à un rituel de passage à l'âge adulte...

COMMENT DEVENIR HOMME CHEZ LES HAMERS
Lors de nos escapades dans la vallée de l'Omo, nous avons eu la chance d'assister au rituel de passage à l'âge adulte d'un jeune homme.

Les membres des villages avoisinants se rassemblent, les femmes chantent et dansent de lourdes clochettes accrochées aux chevilles. Le jeune initié doit sauter au dessus d’un troupeau de vaches. Ce saut symbolique marque la fin de son enfance.

Tout le long du mois d'avril, nous postons 3 vidéos par semaine. Elles illustrent notre voyage, nos rencontres, ainsi que toutes les choses inspirantes que nous avons vu sur la route.

28/04/2019

LES ÉCOLOS DANS LES MONTAGNES

Sur les hauts plateaux éthiopiens, les habitants ont un mode de vie plutôt respectueux de l'environnement. Aussi bien qu'on pourrait les qualifier de vrais écolos!

On t'emmène avec nous dans un village dans lequel on a eu la chance de rester.

23/04/2019

ENVOYER SA VOITURE PAR BATEAU

On pensait pas que c'était possible il y a encore quelques mois mais on l'a fait ; envoyer notre voiture par bateau.

Et oui, on a été obligé de "shipper" la grosse baleine vers l'Europe pour sortir du continent africain.

Pour préparer cette traversée, nous avons passé une semaine à Alexandrie qui marqua notre derniers moments en Afrique.

Une belle aventure administrative qu'on te relate dans cette capsule, en profitant des belles scènes de vie que la ville a offrir. Prochaine étape : réceptionner la voiture en Turquie.

20/04/2019

COMMENT DEVENIR HOMME CHEZ LES HAMERS

17/04/2019

ON DORT CHEZ L'HABITANT
Loin des complexes hôteliers, nous avons eu la chance d'être accueillis chez Fatma et sa famille dans le village de Kitogani.

Très vite nous nous sommes sentis acceptés dans la communauté. Ça nous a permis de capturer quelques images qui témoignent du mode de vie swahili sur l'île.

- L'ONG Muungoni Language Center enseigne l'anglais bénévolement aux enfants du village. N'hésite pas à aller voir sa page pour les soutenir -

Instagram @artisandedemain

16/04/2019

LETTRE D'AMOUR AU SOUDAN
Quand on voyage pendant longtemps, les petites intentions des locaux à l'égard des étrangers prennent une grande importance. Au point où elles peuvent déterminer l'idée générale que l'on se fait du pays.

Malgré sa réputation, nous n'avons pas fait une seule mauvaise rencontre pendant nos quelques semaines au Soudan. Bien au contraire, nous avons découvert un peuple doux à l'accueil chaleureux.

14/04/2019

Un jeune homme Dassanech navigue sa pirogue sur la rivière Omo. Les peuples vivant dans cette vallée dépendent entièrement de la crue annuelle pour vivre. Ils cultivent sur les flancs après chaque inondation en profitant des sédiments déposés. Leurs culture sont celles du Sorgo et du Maïs qui viennent compléter l'alimentation opportuniste ancestrale de ceuilleurs semi-nomades.
Nous avons eu la chance d'observer leur lien à la nature, qui peut être brutal parfois, mais tout autant réel. On est souvent en déni dans nos sociétés sur la réalité du monde vivant. Ces personnes sont encore connectées à la biosphère et on a trouvé qu'ils sont une profonde source d'inspiration.

13/04/2019

L'ENFER DANS UNE VILLE AFRICAINE
Nos quelques jours à Nairobi n'ont pas été de tout repos.

Mais il fallait absolument qu'on s'y arrête pour faire notre demande de visa éthiopien.

Dans cet épisode, on vous emmène l'histoire de quelques jours, dans cette mégalopole qui peut se révéler effrayante.

10/04/2019

UN MODÈLE DE PERMACULTURE
Tlholego Village est un éco-lieu situé à 3h de Johannesburg, au nord ouest de l'Afrique du Sud.

Toutes les maisons sont construites avec des matériaux naturels inspirés des méthodes traditionnelles africaines.

Le jardin qui permet de nourrir la communauté est 100% bio et respecte les principes de la permaculture.

08/04/2019

UNE VILLE MAGIQUE
Zanzibar, un nom qui nous était inconnu il y a encore peu de temps. Et pourtant cette appellation aux connotations exotiques nous est devenue bien familière.

Après 9 mois à barouder sur le continent africain, on pose les pieds sur l'île principale de l'archipel. Là bas on est accueillis par une ville aux ruelles mystérieuses. On vous emmène les explorer avec nous dans ce 4ème épisode.

De manière générale nous évitions les villes pendant notre périple. Mais celle-ci a su nous séduire. On y retourne plusieurs fois pour s'imprégner du rythme local et s'émerveiller devant son architecture. Au final on serait bien restés plus longtemps à se plonger dans les subtilités de ce mode de vie à la cool.

Tout le long du mois d'avril, nous posterons 3 vidéos par semaine. Elles illustrent notre voyage, nos rencontres, ainsi que toutes les choses inspirantes que nous avons vu sur la route.

05/04/2019

DES FEMMES FORTES
Au court de notre voyage sur les routes d'Afrique, nous avons rencontré de nombreuses femmes qui ont bouleversé nos idées préconçues, tant elles étaient fortes et pleine de courage.

Si nous devions choisir un de ces souvenirs parmi les 9 pays que nous avons traversé, ce serait celui des femmes de la tribu konso.

Cet épisode est un hommage à ces femmes qui nous ont ému et inspirés. Il est évident que leurs existences sont dures, mais elles sont aussi vibrantes.

Nous postons tout le long du mois d'avril 3 vidéos par semaine. Elles illustrent notre voyage, nos rencontres, ainsi que toutes les choses inspirantes que nous avons vu sur la route.

03/04/2019

TOUT EST FAIT MAIN
L'Ethiopie, 8ème pays de notre périple africain.
Là bas, ils ont une manière bien à eux de s'habiller.

Fidèle aux coutumes chrétiennes orthodoxes, l'utilisation du coton permet de créer un style vestimentaire vraiment particulier.

Nous on l'a adoré et rapidement adopté! On vous montre ça dans ce deuxième épisode de "Capsules".

01/04/2019

NOTRE MEILLEUR ROADTRIP
Après 6 mois passés en Afrique du Sud, nous avions vraiment hâte de rejoindre d'autres pays.

La Namibie. Un pays gigantesque et désertique où nous avons passé un mois à camper et découvrir ce décor exceptionnel.

27/03/2019

Le soleil se couche sur ce village de la tribu des hamers au sud de l'Ethiopie. La journée fut agitée. Aujourd'hui c'était le rituel de passage à l'âge adulte d'un enfant du village. Tous les hamers des environs sont venus pour assister à ce moment si spécial dans la vie du jeune homme.
Nous avons eu la chance d'y assiter. L'atmosphère était agréable en cette fin de journée. Les esprits s'apaisaient après les agitements de la fête. Le village se vide peu à peu, avant de retrouver, une foisa la nuit tombée, son calme habituel. Nous vous montrerons tout ça en images, ce sera le sujet d'une vidéo de la série du mois d'avril.

25/03/2019

Le compte à rebours est lancé!
Embarquez avec nous en Afrique.

Dès lundi prochain, 3 vidéos par semaine.

Un bel aperçu de nos 16 mois d'aventures, du Cap jusqu'au Caire...

Un guerrier Hamer qui surplombe son village à la tombée de la nuit. ..La culture des Hamers disparaît peu à peu. L'occid...
07/03/2019

Un guerrier Hamer qui surplombe son village à la tombée de la nuit.
La culture des Hamers disparaît peu à peu. L'occidentalisation et l'influence religieuse des chrétiens et musulmans y sont pour beaucoup. Chaque jour, de nombreux 4x4 d'agences de tourisme viennent aux portes du village pour organiser des visites. Nous avons trouvé que cela entraine de nombreuses dérives, dont la commercialisation de leur culture.
En même temps, avec notre propre véhicule en vadrouille dans la région, nous apportions nous aussi une influence extérieure et avons participé à cette commercialisation. Chose dont nous nous attendions pas et qui nous a rendu très tristes.

Il est enfin là! Le tout nouveau site web des Artisans de demain ! Vous pouvez y trouver des informations sur l'associat...
26/12/2018
artisansdedemain - Qui sommes nous?

Il est enfin là! Le tout nouveau site web des Artisans de demain !
Vous pouvez y trouver des informations sur l'association, notre voyage, les portraits des artisans ou encore plein de conseils pour les voyageurs qui souhaiteraient s'aventurer sur les pistes africaines....

Bien sûr il est encore tout neuf, le contenu arrive au fur et à mesure...

Merci encore à notre partenaire SiteW pour avoir soutenu ce projet.

Les artisans de demain est une association crée par deux voyageurs normands. Nous voyageons depuis plus d'un an sur les routes d'Afrique dans notre 4x4 équipé à la rencontre des artisans de demain.

OMO VALLEY➰.🇫🇷 Les tribus de la vallée de l’Omo sont marginalisés par le reste du pays et le gouvernement. Considérées c...
01/12/2018

OMO VALLEY

🇫🇷 Les tribus de la vallée de l’Omo sont marginalisés par le reste du pays et le gouvernement. Considérées comme sauvages, non éduquées, aux rites barbares et animistes; le regard des autres n’est pas toujours simple à assumer.
Certains jeunes décident de rejoindre la ville, s’habiller à l’occidental, se convertir et trouver un travail. Mais d’autres font le choix de rester, et d’afficher fièrement leur culture 💪🏿
📸 deux jeunes de la tribu Hamer

🇬🇧 The tribes of the Omo Valley are outcasts from the rest of the country and the government. Seen as savages, uneducated, barbaric with animist rituals; the way the rest of Ethiopia sees them is often filled with judgment. Some of the youth decide to go to the city, dress in a western way, convert and find a job. But others choose to stay, and proudly display their culture. 💪🏿
📸 two youngsters from the Hamer tribe

29/11/2018

🇫🇷 La liberté ! Notre Land Cruiser nous permet d’aller partout : le sable, la boue, les pentes rocheuses. On a même plusieurs fois tracté d’autres voitures coincées sur les pistes. Ce jour là, notre grosse baleine nous a amené jusqu’à un village Morsi au cœur du Mago National Park en Ethiopie.
🇬🇧 Freedom ! With our Land cruiser we are able to go everywhere: from sand to mud to stone. We even sometimes help other car stuck on the road. This particular day our we went to a Mursi village, in the heart of Mago National Park.

ETHIOPIA .🇫🇷Les éthiopiens sont très différents du reste de l’Afrique. C’est l’un des seuls pays à n’avoir jamais été co...
24/11/2018

ETHIOPIA
🇫🇷Les éthiopiens sont très différents du reste de l’Afrique. C’est l’un des seuls pays à n’avoir jamais été colonisé. Il possède donc une identité culturelle intacte et très forte. L’Amharique est un langage unique et ancestrale, avec son propre alphabet. L’histoire du pays oscille entre mythe religieux et réalité. Elle est marquée d’événements terribles comme magnifiques. Les Éthiopiens sont des personnes extrêmement fières de cette identité et revendiquent leurs traditions à chaque instant.

📸 Ici le prêtre de l’église de Lalibela en tenue de coton traditionnelle.
🇬🇧 Ethiopians are very different from the rest of Africa. It is one of the only countries to have never been colonized. Therefore Ethiopia has an intact and very strong cultural identity. Amharic is a unique and ancestral language, with its own alphabet. The history of the country oscillates between religious myth and reality. It is marked by events some terrible some beautiful. Ethiopians are extremely proud of this identity and claim their traditions at every moment.
. 📸 Here the priest of the Lalibela church dressed in traditional cotton.

Adresse

Paris

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Les Artisans de demain publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Les Artisans de demain:

Vidéos

Notre histoire...

Nous sommes à la recherche de personnes extraordinaires, des hommes et des femmes, qui oeuvrent pour un avenir durable.

Du bout de l'Afrique à l'Asie, nous nous arrêtons plusieurs mois pour découvrir et aider des initiatives solidaires et écologiques.

Ces rencontres inspirantes, nous souhaitons les partager au plus grand nombre et donner de l'espoir et du courage.

Un mouvement est en marche pour un monde meilleur.

Chacun à son échelle a un rôle à jouer.

Et alors que parfois le combat peut sembler vain, nous ne sommes jamais vraiment seul, car où que l'on soit dans le monde, il y a toujours quelqu'un qui se bat pour les générations futures.

Une vie nomade. Arrivés au Cap en septembre 2017, nous avons acheté un véhicule, puis l'avons préparé à la grande traversé de l'Afrique : tente de toit, cuisine, douche solaire et jerricans.

Nous avons parcourus 20 000 kilomètres sur le continent africain, rejoignant le Caire depuis l'Afrique du Sud. Et la route est encore longue, en avril nous prenons la direction de l’Est.

Nous sommes devenus des apprentis nomades et souhations partager notre éxpérience, nos galères, nos astuces... car nous savons comme des informations sur le terrain peuvent être précieuses.